top of page

Cidrerie de reillon

gregoire-reillon.jpg

Grégoire Jacquot est arrivé au cidre par l'arbre. Passionné d'arboriculture, c'est sa formation et ses voyages qui l'ont amené au cidre. Il apprécie beaucoup le lien entre le verger, les arbres et la fermentation, qui se retrouve d'ailleurs concrètement dans chaque bouteille. C'est donc ce qui l'a poussé à créer la cidrerie en 2022 à Reillon-en-Lorraine.

Grégoire travaille avec des fruits récoltés à la main et glanés de vergers haute-tige lorrains, pommes, poires, coings, et bientôt d'autres fruits typiques, tels que la mirabelle, la cerise, la corme, la pomme sauvage, qui feront l'objet de futures cuvées. Le glanage lui permet de travailler des variétés présentes localement et des fruits cultivés de façon extensive.


Lors de ses récoltes, il détecte des variétés intéressantes, qu'il greffe lui-même pour les replanter dans ses futurs vergers. La sauvegarde de ce patrimoine fruitier est très importante pour lui. Tous les fruits sont pressés à Reillon avec une presse à paquets.

 

Les cidres sont élevés en privilégiant le temps et uniquement les levures indigènes. Après la fermentation principale en cuve, une prise de mousse de plusieurs mois assure la pétillance naturelle des cidres.

bottom of page